fin mars
Que de belles photos de moi!
ilan est en pleine forme, il fait maintenant des calins, c'est génial et trop fort!
il commence ce que les spécialistes appellent la "crise des 8 mois"
D'après un bouquin: "tous les enfants passent par ce stade vers 8 ou 9 mois, il ne supporte pas que leur maman ou papa disparaissent de leur vue et ont peur des personnes qui ne font pas habituellement partie de leur environnement. en effet il faut 8 mois à l'enafant pour se rendre compte que sa maman et lui sont deux personnes distinctes. Il acqiert son autonomie tout en restant accroché à ses proches. Cette première séparation le plonge dans l'angoisse. A cela il faut ajouter qu'il est encore incapable d'imaginer que sa mère est ailleurs lorsqu'elle sort de son champ de vision et d'audition. Il ne peut pas comprendre qu'elle va reapparaitre et la notion de temps lui échappe. La mère n'est pas la seule personne avec laquelle il vit cet attachement extreme, père, grands parents nounou sont pour lui des êtres sécurisants qu'il n'aime pas perdre de vue.Evitez les départs brusques et fréquents. Vous pouvez prévenir l'enfant, il comprend souvent plus qu'on ne le pense. Pensez aussi que c'est le plus mauvais moment pour une séparation de quelques semaines. Au moment des séparations prenez au sérieux ses larmes et insistez bien sur le fait que vous allez revenir. Surtout ne vous esquivez pas en douce en pensant qu'il ne s'en apercevra pas. Même si votre bébé ne comprend pas les mots, votre ton proche et rassurant l'aidera à surmonter sa tristesse. Peut etre serez vous surprise à votre retour du peu de cas qu'il fait de vous, il vous fait savoir à sa manière qu'il n'a pas apprecié votre départ.
Cette fameuse crise des 8 mois est en réalité la manifestation d'un progrès. A ce stade l'enfant repère parfaitement que sa mère et lui sont des etres différents.C"est par l'anxieté de l'autre qui s'approche que l'enfant devient sujet, il dit ainsi au monde qu'il est unique et irremplacable. Si votre enfant est engoissé à 8 mois c'est qu'il se développe normalement.ette période est fondamentale car elle marque aussi l'apparition des premiers phonèmes "pa papa," du début de la prehension entre le pouce et l'index..."
Selon "élever bébé " de Marcel Rufo
ilan est dans le commencement de cette phase ou dès qu'on sort de la pièce dans laquelle il se trouve rale ou a de véritables sanglots de chagrin...du coup on fait un bond en arrière comme quand il était nourrisson où on ne s'occupait que de lui , là aussi il réclame absolument notre présence. alors avis au grands parents et tati tontons, soyez prets a être dispo la semaine prochaine, ilan n'aime pas du tout nous perdre de vue!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres